L'Actualité de Molitor

Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan

< Retour à l'actualité

Extraction - Nebay

  • Molitor accueille l'artiste urbain pour son solo show

    Norilsk, Russie. Dernière ville avant le pôle nord.

    En 2019, Nebay y séjourne plusieurs jours. La mine de nickel, à l’écart de la ville, creuse le paysage en cercles hypnotiques. Les trous béants nous entrainent dans les profondeurs de la Terre, en ces lieux où tous les gestes tendent vers un seul objectif : l’extraction.
    Ce milieu inspire l’artiste.

    Tel un mineur il plonge dans son monde souterrain, creuse ses profondeurs, la peur du noir est loin derrière lui. A chaque percée de la couleur jaillit, le filon est découvert, l’extraction peut alors commencer : couleurs, lignes, épaisseurs, écritures.
    Tel un archéologue Nebay creuse ses toiles vers le souvenir d’un geste, d’un style ; la richesse du passé d’un artiste qui lui permet d’évoluer sans cesse.

    De ce travail résulte des toiles doubles : à une surface épurée le trait est libre, organisé et vif, en profondeur les couleurs sont éclatantes et lumineuses et le lettrage fait bien évidemment écho aux tags de jeunesse de l’artiste. La sobriété de la première toile laisse apparaître l’énergie de la seconde. L’artiste vient extraire de son passé ce qui fait son présent.

    Exposition du 26 avril au 20 mai 2019 dans le lobby de Molitor
    13 rue Nungesser et Coli
    75016 Paris
    Entrée libre, sans réservation


    Rendez-vous et catalogue sur demande à sylvia.randazzo@accor.com 

    • galerie
    • galerie
    • galerie
    3 photo(s)

Réservation