L'Actualité de Molitor

Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan
Illustration d'arrière plan

< Retour à l'actualité

Mur de Madame

  • Hommage à Simonne Mathieu

    A l'occasion de l'édition 2019 de Roland Garros, la street artiste parisienne Madame rend hommage à Simonne Mathieu. 

    Visible du 25 mai au 17 juin, l'oeuvre s'étend sur 15 mètres de long, sur la façade de Molitor, Boulevard d'Auteuil... en face du court Simonne Mathieu. 

    Madame 
    Comédienne et scénographe de formation, Madame s’est très vite redirigée vers les arts plastiques, la sculpture, la peinture, puis progressivement le collage.
    Madame, avec divers matériaux d’époque (papier, bois, métal, tissus etc.), déconstruit l’iconographie ancienne pour la faire parler (d’) aujourd’hui.
    Articulant son travail de collage entre texte et image, elle construit en atelier de petits formats, sortes de “ petites scènes ”  en volume, qu’elle transpose ensuite en grandes affiches pour les apposer dans la rue.
    Les petits “ castelets ” créés dans l’intimité de l’atelier se muent alors en véritables scènes de théâtre à ciel ouvert dans l’espace public.
    Un parcours de l’intime au public qui n’est pas sans rappeler l’essence même du théâtre.

    Simonne Mathieu (1908 – 1980)
    Simonne Mathieu  est une joueuse de tennis et une résistante française. 
    En 1938 et 1938, elle remporte Roland Garros en simple dame. La coupe remise aux gagnantes du double dames à Roland Garros porte aujourd’hui son nom. 
    Avec treize titres remportés au Grand Chelem, Simonne Mathieu est la deuxième française la plus titrée de tous les temps. 
    En juin 1940, elle rejoint le Général De Gaulle à Londres et s’engage après du Women’s Volontary Service. La même année, elle constitue et entraine le Corps des Françaises Volontaires, une unité de résistance uniquement féminine. 
    Simonne Mathieu achève la guerre avec le grade de Capitaine.

    Photographie : @Nicolas Giquel 

    • galerie
    • galerie
    • galerie
    • galerie
    4 photo(s)

Réservation